Catégories :
Actualités
Bien-être

Les précautions et contre-indications d’un voyage en avion

cabine_avion

Pendant la période estivale, de nombreux Français partent en vacances à l’étranger et choisissent l’avion comme moyen de transport. Bien qu’étant le moyen de locomotion le plus sûr, le voyage en avion présente des contres indications et nécessite des précautions peu connues du grand public.

Les précautions

Le port de lentilles de contact est déconseillé pour un vol long-courrier à cause de la qualité de l’air asséché par la climatisation. Si le voyageur se voit dans l’obligation de voyager avec ses lentilles, il est conseillé d’humidifier régulièrement ses yeux avec du sérum physiologique.

Les personnes souffrant d’allergies alimentaires peuvent signaler à la compagnie aérienne (lors de l’enregistrement par exemple) la nature de l’allergie afin de bénéficier d’un repas spécifique. Pour les personnes allergiques au pollen, aucune inquiétude, la cabine de l’avion ne contient pas d’allergènes.

Concernant les affections ORL, un rhume ne contre-indique pas un voyage en avion, il suffit de se munir d’un décongestionnant nasal pour ne pas être incommodé pendant le vol. Mâcher un chewing-gum durant les phases de décollage et d’atterrissage permet d’éviter la sensation désagréable d’oreilles bouchées.

Afin d’éviter les désagréments que peuvent occasionner les vols longs courriers, il est recommandé de boire régulièrement de l’eau et de marcher toutes les heures dans la cabine pour faciliter la circulation sanguine et éviter les risques de thrombophlébite.

Les contre-indications

Les voyageurs qui sont en convalescence après avoir subi un AVC ou un infarctus doivent éviter de prendre l’avion pendant un certain temps. Il en est de même pour les personnes qui ont subi un acte chirurgical, il est nécessaire d’attendre une semaine avant un voyage en avion.

Cependant pour ceux qui présentent des problèmes cardio-vasculaires et /ou de diabète, le vol n’est pas déconseillé à condition d’être dans une situation stable et d’avoir son traitement à disposition.

À noter : certaines maladies pulmonaires comme le pneumothorax ou des maladies sanguines comme