Catégories :
Actualités

Journée mondiale de l’AVC

AVC

Constituant l’une des premières causes de mortalité dans le monde, les accidents cardio-vasculaires ont provoqué en 2014, en France 130.763 hospitalisations. Aujourd’hui à lieu la journée mondiale de l’AVC et, est axée pour la quatrième année consécutive sur les signes d’alerte et la conduite à tenir en cas d’AVC.

6.2 millions de décès dans le monde seraient due aux AVC

Les accidents cardio-vasculaires sont provoqués par différents facteurs dont les plus courants sont le tabagisme, le manque d’activité physique et une mauvaise alimentation.

Afin d’anticiper au maximum, il est important de connaitre et reconnaître les signes d’un AVC.
Ils sont différents d’une personne à une autre, mais se caractérisent souvent chez les individus par une déformation de la bouche, des troubles de la parole et une paralysie motrice (des bras ou des jambes).

Face à ces symptômes, il faut agir très rapidement et appeler le 15, car plus rapidement le patient est pris en charge moins les lésions cérébrales irrémédiables seront importantes.

Les femmes seraient plus exposées que les hommes

Les hormones, la grossesse et l’accouchement sont des facteurs qui s’ajoutent à ceux énoncés ci-dessus. Les femmes qui ont subi une pré-éclampsie (maladie se caractérisant par une hyper tension artérielle durant la deuxième partie de la grossesse) sont deux fois plus exposées au risque d’avoir un accident cardio-vasculaire.

Le risque est également plus important pour les femmes prenant certaines